Juste la peur : quand vous êtes pris dans une réflexion excessive

Written by

·

J’ai récemment discuté avec plusieurs personnes qui se sont laissées envahir par l’inquiétude, un problème qui les stresse et les pousse à trop réfléchir.

Ils s’inquiètent peut-être d’une situation stressante ou de ne pas réussir suffisamment dans la vie. Ils se perdent dans la rumination, le stress, et tournent en rond.

Je leur explique que ce n’est que de la peur.

C’est simplement la peur qui nous fait trop réfléchir, nous inquiéter, ruminer, tourner en rond. C’est la peur de ne pas être à la hauteur, d’échouer, d’être mécontent de nous, de passer pour des idiots. Simplement de la peur.

Je ne cherche pas à minimiser la peur ni à la dévaloriser : la peur est naturelle et fait partie intégrante de la nature humaine. C’est normal d’avoir peur, et cela fait partie intégrante de toute action importante ou difficile.

Mais la peur n’est pas forcément un problème. C’est pourquoi je dis que ce n’est « que de la peur ». Ce n’est pas grave si on ne le fait pas. J’aime dire « Ce n’est pas grave » quand je perçois ma peur.

Quand on perçoit la peur, on peut aussi percevoir les histoires qu’elle nous raconte : je ne fais pas assez bien, je devrais peut-être faire comme ces gens, peut-être qu’on va me juger, peut-être que je devrais arrêter.

Et je peux décider de ne pas prendre ces histoires trop au sérieux. C’est juste de la peur.

Prendre conscience de la peur et des histoires qu’elle suscite m’aide à la calmer.

Comment gérer la peur et la sur-réflexion

Ma peur me pousse aussi à agir face à cette situation effrayante, mais souvent, je ne peux pas faire grand-chose. J’essaie parfois d’agir, mais le plus souvent, je vais m’en prendre à quelqu’un d’autre… ou me laisser prendre à la sur-réflexion. Ni l’une ni l’autre ne sert à rien, bien sûr.

Si je suis en sur-réflexion, voici comment y faire face :

Commencez par prendre conscience de la peur et de la sur-réflexion. La peur n’est pas si grave.


Faites une pause et respirez. Ralentissez votre respiration.

Rassurez ma peur : on a compris. Ce n’est pas grave. On peut gérer la situation, même si on ne sait pas exactement comment elle va tourner. C’est une pratique qui consiste à se faire confiance pour gérer tout ce qui arrive.


Détendez les muscles contractés et continuez à respirer plus lentement.


Concentrez-vous sur quelque chose d’agréable dans l’instant présent. La lumière dans la pièce, la nature qui vous entoure, une compagnie agréable, quelque chose qui éveille la curiosité, quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant.

Voici comment pratiquer. Continuez à faire ces choses : observer, respirer, rassurer, vous détendre et vous concentrer sur l’instant présent. Si vous faites cela, vous passerez de la sur-réflexion au présent.

Source

Laisser un commentaire