Qu’est-ce que l’amour, en réalité ?
Les gens aiment être amoureux. Pourtant, « amour » est un grand mot. C’est le plus grand mot du langage. De toutes les langues. Nous devons donc nous demander… Qu’est-ce que l’amour, en réalité ? L’auteur M. Scott Peck dit que l’amour est une décision, pas une réaction. C’est un choix, pas une réponse.
C’est peut-être l’une des choses les plus importantes que l’on puisse dire sur le sujet. Le véritable amour n’est jamais le résultat de l’apparence, du comportement ou de l’interaction d’une autre personne avec nous. C’est un choix d’être aimant, peu importe l’apparence, le comportement ou l’interaction de l’autre.
Cela ne signifie pas que le véritable amour nous oblige à rester dans une relation abusive, qui ne fonctionne plus ou qui n’est pas épanouissante. Ne confondez pas les mots « amour » et « relation ». Nous ne prouvons pas que nous aimons quelqu’un en restant dans une relation. En fait, il y a des cas où nous pouvons prouver que nous aimons quelqu’un en partant.
Il n’est donc pas vrai que l’amour exige que nous aimions longtemps après que notre propre bonheur a disparu. Si une personne nous maltraite, c’est une forme de maltraitance envers elle que de permettre que ses abus continuent.
Car si nous permettons à ses abus de continuer, que lui apprenons-nous ? Mais si nous lui faisons comprendre que ces abus sont inacceptables, qu’est-ce qu’elle a appris ? Si nous ne sommes plus heureux dans une relation, nous sommes confrontés à l’une des questions les plus importantes de la vie : avons-nous le droit d’être heureux ? La réponse est oui. Rester dans une relation dans laquelle vous n’êtes plus heureux parce que « vous avez dit que vous le feriez » ne produit que du malheur à tous les niveaux.
Il est peut-être temps de sortir. Bien sûr, il est vrai que personne ne peut jamais vraiment « sortir » d’une relation. Nous sommes toujours en relation les uns avec les autres, et la seule chose qui change est la forme que prend la relation. Vous ne pouvez pas mettre fin à une relation, vous pouvez seulement la changer.
Alors ne pensez pas en termes de fin de relation, pensez en termes de changement. Vous pouvez souhaiter en changer la forme, ou vous pouvez souhaiter conserver la forme, mais en changer le contenu. Décider d’aimer quelqu’un – de l’aimer vraiment – est un choix très élevé. C’est la marque d’un maître. Aimer quelqu’un en « réaction » est une expérience différente. C’est la marque d’un élève.
Le danger d’aimer quelqu’un par réaction est que l’être aimé peut changer. En fait, il est certain qu’il le fera. Il peut prendre du poids ou en perdre. Il peut changer de personnalité. Il peut changer d’avis sur quelque chose d’important pour nous.
Et si nous sommes amoureux de ce que les autres nous apportent dans une relation, nous risquons d’être extrêmement déçus. Nous en arrivons donc à la deuxième grande vérité à ce sujet : l’amour ne concerne pas ce que l’autre vous apporte, mais ce que vous lui apportez. En effet, le but de toutes les relations amoureuses est de nous donner l’occasion de décider et de déclarer, d’annoncer et d’exprimer, de devenir et de réaliser qui nous sommes vraiment.
C’est peut-être une autre façon de réitérer la première vérité, car qui nous sommes vraiment est un choix, pas une réponse. C’est une décision, pas une réaction – même s’il est vrai que la plupart des gens pensent que c’est l’inverse.
Lorsque je parle d’amour aux jeunes, je leur dis qu’il y a deux questions liées à la vie et aux relations que tout le monde aurait intérêt à se poser.
1. Où vais-je ? 2. Qui m’accompagne ? Il est important de poser ces questions dans le bon ordre. Beaucoup de gens les changent et en souffrent toute leur vie. Ils demandent d’abord qui m’accompagne dans ma vie. Puis ils demandent où je vais. Souvent, le choix de la destination est conditionné et compromis par le choix de la personne qui m’accompagne.
Cela peut rendre le voyage très difficile. Récemment, une jeune femme d’une vingtaine d’années m’a demandé : « Qu’est-ce que ça fait d’être amoureux ? » Je lui ai dit que je ne pouvais pas répondre pour quelqu’un d’autre, mais je sais ce que ça fait pour moi. J’ai l’impression qu’il n’y a qu’un seul « nous » dans la pièce.
Quand je suis avec ma bien-aimée, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’endroit où « je » s’arrête et « elle » commence. Quand je la regarde dans les yeux, c’est comme si je regardais dans les miens. Quand je sens qu’elle est triste, c’est comme si la tristesse transperçait mon propre cœur.
Quand elle sourit, mon cœur sourit avec elle – comme elle. J’aimerais pouvoir ressentir cela pour tout le monde. C’est ce vers quoi je m’efforce. Je le ressens avec de plus en plus de personnes chaque jour. Un cours en miracles dit : « Pas de relations spéciales. » En d’autres termes, aucune personne ne devrait être plus spéciale pour nous qu’une autre.
C’est ainsi que Dieu fait l’expérience de l’amour. Il n’y a pas de condition, et personne n’est plus spécial qu’un autre. Il est difficile pour la plupart des gens de comprendre cela. Comment Dieu peut-il nous aimer tous de la même manière, les « bons » comme les « mauvais » ?
C’est parce que Dieu ne voit aucun d’entre nous comme « bon » ou « mauvais ». Nous sommes tous parfaits aux yeux de Dieu, peu importe comment nous nous comportons. Les êtres humains ont un long chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre à cela. La plupart d’entre nous imposent des conditions à notre amour, et nous sommes très rapides à le retirer lorsque ces conditions ne sont pas remplies.
La troisième grande vérité sur l’amour est qu’il ne connaît aucune condition. Il n’existe pas de « je t’aime SI… » dans le monde de Dieu. La quatrième grande vérité sur l’amour est qu’il ne connaît aucune limite. L’amour est une liberté vécue. Une liberté totale et absolue.
Ainsi, celui qui aime quelqu’un ne cherche jamais à restreindre ou à limiter cet autre de quelque manière que ce soit. C’est une question difficile pour beaucoup de gens. Pour beaucoup, l’amour se traduit, grosso modo, par « propriété ». Bien sûr, cela ne s’exprime jamais. On le ressent simplement. C’est un sentiment ressenti de « tu es à moi ».
Bien sûr, dans le véritable amour, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Et dans le véritable amour, de telles idées ou pensées ne font jamais partie de l’expérience. Personne ne possède personne, et personne n’agit comme s’il le possédait.
Cela a des implications majeures, comme on peut l’imaginer. Je vais donc maintenant énumérer la cinquième vérité sur l’amour, et peut-être la plus « controversée » que je connaisse. L’amour ne dit jamais non. Pas à des personnes de maturité et d’intelligence égales. (Nous ne parlons pas ici d’enfants. Limitons cette discussion aux adultes.) Quelle que soit la demande de l’être aimé, l’amour dit oui.
Cela ne signifie pas que les opinions personnelles ne sont pas exprimées, ou les préférences personnelles non annoncées. Cela signifie qu’en fin de compte, une demande de l’être aimé n’est jamais refusée. Qui sommes-nous pour refuser quoi que ce soit à qui que ce soit ?
Encore une fois, c’est difficile à comprendre pour beaucoup de gens. Pourtant, c’est ainsi que Dieu aime. J’aime dire dans mes conférences et mes retraites que Dieu n’a qu’un seul mot dans son vocabulaire. Dieu dit toujours oui. Peu importe ce que vous voulez, peu importe ce que vous choisissez, il ne dit jamais non.
Cette idée peut être réduite à deux mots : Dieu permet. Je crois que les mots « Dieu » et « amour » sont interchangeables, on pourrait alors dire « l’amour permet ». En fin de compte, c’est ce que fait l’amour. L’amour permet. Il ne restreint jamais, il ne limite jamais, il ne s’arrête jamais, il permet seulement.
Dans les vraies relations amoureuses, vous obtenez ce que vous voulez. La vérité ultime sur l’amour est qu’il se renouvelle toujours. Il ne s’épuise jamais. Alors faites de chaque jour votre jour de mariage dans votre cœur. Même si vous n’êtes pas mariés. Parce que vous l’êtes, vous le savez. Pour tout le monde.
Nous sommes tous Un. Avec Amour,


Laisser un commentaire