Embrasser la présence

Written by

·

C’est la saison des cadeaux, alors quel meilleur cadeau pourrions-nous offrir que notre focus de décembre, Présence ?

Lors d’un récent vol, j’ai regardé un film fascinant intitulé « Nine Days, » qui examine ce qui peut se produire entre deux vies. Je ne veux pas en dire trop, mais je peux vous dire que je suis reparti avec un sentiment renouvelé d’émerveillement face aux choses du quotidien, comme sentir de l’eau sur ma peau ou regarder dans les yeux d’un être cher.

Le film m’a plongé dans un profond état de Présence – ce qui est le contraire du fait de prendre les choses pour acquises. Mais être pleinement présent de nos jours peut être tout un piège, d’autant plus que nous sommes naturellement tentés de nous éloigner du passé (le bon vieux temps) ou du futur (quelle est la prochaine étape ??) alors que le moment actuel n’est pas toujours aussi attrayant.

Ajoutez à cela le rythme de vie, qui est revenu au niveau où il était avant Covid, voire plus rapide. Cela me donne presque envie de passer une journée détendue entre vêtements confortables et jeux de société ! Il n’a jamais été aussi important de trouver des moyens de « couper du bois, transporter de l’eau » en toute conscience afin de ne pas perdre notre capacité à récolter les bienfaits de la présence : la paix, la sérénité, la gratitude et la joie, pour n’en nommer que quelques-uns. La présence, comme la plupart des choses dont nous discutons, a de nombreuses facettes…

PRÉSENCE AVEC LE MONDE NATUREL

Nous savons que la nature est un moyen de ralentir et de réintégrer le flux rafraîchissant du présent, comme dans le cas des bains de forêt. La fréquence cardiaque chute, les niveaux de sérotonine augmentent et le temps s’arrête. La nature est présente avec nous et nous demande de faire de même. Lorsque nous le faisons, nous nous souvenons de qui nous sommes – et de qui nous ne sommes pas. Prenons au moins 5 minutes par jour pour Présence au Monde.

PRÉSENCE AVEC NOS SOI PHYSIQUES ET ÉMOTIONNELS

Pendant les vacances, il est facile d’être tellement submergé par la liste de choses à faire que nous perdons de vue nos besoins physiques et émotionnels, mais les ignorer peut nous plonger dans la zone dangereuse de la réaction excessive, de l’épuisement et même du vide. Regardons notre corps en le scannant au moins une fois par jour : obtenons-nous suffisamment de restauration pour équilibrer toute l’activité ?

Choisissons-nous judicieusement nos aliments tout en étant entourés de friandises des Fêtes ? Sommes-nous en train de nous défouler en faisant de l’exercice quotidiennement ? De la même manière, nous pouvons prêter une attention particulière aux émotions qui pourraient surgir, notamment en prévision des rassemblements festifs.

Je ne sais pas pour vous, mais je suis devenu un habitant des cavernes ces dernières années et pour retourner dans mon centre paisible, je sais que j’ai absolument besoin d’un jour ou deux seul pour contrecarrer beaucoup d’activités sociales. Les vacances peuvent aussi être très déclencheurs, surtout s’il y a eu le décès récent d’un être cher.

Être présent sans jugement sur le sentiment qui suit son cours est une meilleure voie que de maintenir une fausse gaieté. Faire preuve de compassion envers soi-même est la clé pour y parvenir. Ensuite, trouver quelque chose de créatif à faire qui rappelle un souvenir agréable est une excellente prochaine étape. Pour moi, je perpétue la tradition de ma mère qui consiste à préparer un pain de petit-déjeuner suédois chaque veille de Noël.

J’arrive en Présence avec elle dans mon esprit et dans mon cœur tout en pétrissant la pâte… cela ne manque jamais de me remettre dans un esprit de fête et de gratitude. (Prendre du temps pour une méditation serait particulièrement utile pour assurer la stabilité émotionnelle.

PRÉSENCE LES UNS AVEC LES AUTRES

Une fois que nous avons fait tout ce qui précède, nous arrivons au meilleur et à ce dont il s’agit : être pleinement présent l’un pour l’autre. C’est à ce moment-là que la lumière de l’amour peut couler le plus intensément en appréciant simplement notre présence à la présence de nos proches… Et voici un élément que je suggère de laisser de la place : nous avons tous vécu tellement de changements ces dernières années que vos proches ont peut-être aussi changé depuis la dernière fois que vous les avez vus. Essayez de les rencontrer tels qu’ils sont maintenant, presque comme s’ils étaient nouveaux pour vous – penchez-vous et soyez curieux dans votre présence sans jugement. Ils vous adoreront pour cela !

PRÉSENCE AVEC TOUT CE QUI EST

Le mois de décembre me semble toujours plein de mystère… Ici, dans l’hémisphère nord, c’est lorsque les nuits sont longues et claires que les étoiles scintillent encore plus intensément… Au solstice, la lumière commence à revenir, ce qui en soi est miraculeux… Et puis nous avons les nombreuses traditions et légendes importantes qui ont façonné nos différentes cultures et qui se déroulent toutes au cours de la même période.

Pris dans nos vies bien remplies, nous pouvons parfois tenir ces choses pour acquises, mais que se passerait-il si nous ne le faisions pas ? Et si nous faisions comme si c’était la première fois que nous subissions ces phénomènes ? Pouvons-nous rompre avec nos façons bien établies de reconnaître la saison en présentant à nouveau la merveille ? Il ne s’agit pas des cadeaux, mais tout concerne la Présence. ~~~ Beaucoup d’amour et de bénédictions infinies, Espoir

**Source

Laisser un commentaire